Visites des jardins 2025
Texte Nancy Cahouette. Photos Nancy Cahouette, David Davey, Sylvie Kudika
Visites des jardins 2025
Texte Nancy Cahouette. Photos Nancy Cahouette, David Davey, Sylvie Kudika
2 juillet chez Alice Hermann. Un grand jardin écologique et accueillant offrant une grande quiétude au pied de majestueux arbres.
2 juillet chez le voisin d’Alice Hermann, un artiste dans l’âme. Un jardin principalement ensoleillé inspirant et vibrant de couleurs.
8 juillet chez notre présidente Josée Campeau, une passionnée des colibris. Un beau jardin nourricier offrant une diversité de plantes qui nourrissent à la fois les jardiniers et la faune.
8 juillet chez Francine Duhamel et Michel Thibodeau. Un magnifique jardin offrant une grande diversité de plantes incluant des plantes alpines et des plantes carnivores rustiques.
15 juillet chez Yves Gauvin. Un jardin offrant un bel espace de vie spacieux et présentant une belle variété de plantes dont plusieurs provenant des encans et échanges de plantes.
15 juillet chez Marie-Thérèse Bourque. Un jardin gourmand, écologique et champêtre. Nous avons comblé tous nos sens incluant le goût. Nous avons dégusté de délicieuses framboises.
23 juillet chez Nadia Mereb, une décoratrice d’exception. Un jardin avec de magnifiques agencements de couleurs et plusieurs éléments décoratifs incluant de charmantes grenouilles.
23 juillet chez Claire Beauregard, une bricoleuse de talent. Un jardin inspirant offrant une grande variété de couleurs et de magnifiques objets fabriqués à partir d’objets recyclés.
Visite le 6 septembre chez le producteur O’KIWI
Photos et texte Nancy Cahouette,
Un merci tout particulier à Marie-Thérèse Bourque de nous avoir parlé de cette belle entreprise.
Le 6 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de visiter la jeune entreprise O’Kiwi dans la région de Lanaudière, spécialisée dans la production d’arbres et arbustes fruitiers adaptés au climat du Québec et ne nécessitant pas de pesticides. Les deux propriétaires Michel Larocque et Marie-Michèle Bellemare sont deux personnes passionnées, inspirantes et n’hésitant pas à partager leurs connaissances avec nous.
Sur le site, nous avons observé différentes variétés de plantes peu communes incluant différents arbres et arbustes fruitiers développés par Michel Larocque. Ce dernier nous a aussi parlé de la technique de greffe permettant à certaines variétés de se développer dans des climats nordiques. Nous avons dégusté différentes variétés de kiwis miniatures, de pommes, des prunes-abricots, du poivre des dunes, des confitures de fruits, ainsi que du miel en provenance d’abeilles butinant sur leur site. Dans cet environnement paradisiaque, les enfants des propriétaires jouaient avec des grenouilles, des criquets et d’autres insectes en veillant à ne pas les blesser.
23 juillet chez Claire Beauregard, une bricoleuse de talent. Un jardin inspirant offrant une grande variété de couleurs et de magnifiques objets fabriqués à partir d’objets recyclés.
Michel Larocque partageant avec nous ses connaissances sur Un châtaigner d’Amérique, un arbre très rare aujourd’hui malgré le les kiwis miniatures. Certaines variétés de kiwis peuvent se développer dans des endroits ombragés comme les forêts.
Un châtaigner d’Amérique, un arbre très rare aujourd’hui malgré le les kiwis miniatures. Certaines variétés de kiwis peuvent se fait qu’il était très répandu avant les années 1900. Le châtaigner est d’une maladie mortelle, le chancre du châtaignier.
Délicieux kiwis miniatures
Succulentes prunes-abricots
Ptelea trifoliata planté pour attirer le plus grand papillon du Québec, le Saturnie cécropia.
Le 27 septembre dernier, nous avons visité le jardin d’un couple de passionnés de dahlias, Claude Séguin et Ginette Quinta. En plus d’êtres passionnés, ils sont aussi respectivement le registraire et la trésorière de la Société québécoise du dahlia : https://www.sqdahlia.qc.ca/index.htm
Ils ont environ 80 différentes variétés de dahlias clairement identifiés. Nous avons eu le plaisir d’observer des fleurs de toutes les formes, couleurs et tailles. Ils nous ont donné de précieux conseils sur l’entretien des dahlias et nous ont fait une démonstration sur la division des tubercules. Nous tenons à les remercier pour leur chaleureux accueil et le partage de leurs connaissances. Et quelles merveilleuses fleurs!